Votre portail de jardin est l’un des éléments qui donnent la première impression de votre maison. Il fait partie de la clôture qui marque les limites de votre maison, constitue un moyen d’entrer dans la propriété et contribue à la sécurité. Le choix du portail est tout aussi compliqué que le choix de votre clôture car il existe un grand nombre de modèles. Voici donc quelques conseils d’experts sur la façon de choisir le meilleur portai de jardin.
Plan de l'article
L’harmonisation des clôtures et des portails
La plupart du temps, les gens choisissent des portails assortis à leur style de clôture afin de créer un aspect harmonieux. Cela signifie que si vous avez une clôture en piquets, la plupart des gens choisiront également un portail de style piquet. Ou si vous avez des panneaux de clôture massifs, vous choisirez généralement un portail massif de la même hauteur. Tout bon installateur de clôtures peut vous aider à choisir le style qui convient le mieux à votre maison.
A lire également : Efficacité des répulsifs à insectes pour piscines : vérité ou mythe ?
La solidité du portail
Une fois que vous avez une idée du style de portail que vous souhaitez avoir, un autre élément important à prendre en compte est la façon de le fixer et de s’assurer qu’il est solide et facile à utiliser. Les poteaux de portail sont essentiels à cet égard. Il existe généralement deux tailles principales : 75×75 mm pour les portails plus légers et 100×100 mm pour les portails plus lourds et solides. Ces poteaux sont généralement cimentés pour s’assurer qu’ils restent en place.
Vous pouvez également fixer les poteaux du portail au mur de la maison. Il s’agit de fixer au mur un bois sur lequel sont fixées les charnières, c’est ce que l’on appelle une plaque murale. L’objectif est de s’assurer que le portail peut s’ouvrir et se fermer facilement, mais aussi qu’il peut être verrouillé pour éviter qu’il ne soit emporté par le vent.
A lire également : Comment évaluer le prix d'un débroussaillage de votre jardin ?
Des fixations de qualité supérieure
L’un des problèmes les plus courants avec les portails et les barrières est que les fixations utilisées pour les attacher au mur ou aux poteaux de clôture ne sont pas les plus solides qui soient. C’est pourquoi un bon professionnel en clôtures utilisera de l’acier galvanisé ou inoxydable pour les clous, les vis et les boulons. Ces matériaux se marient bien avec les produits en bois et garantissent une longue durée de vie avec peu d’entretien.
Il en va de même pour la sécurité que vous ajoutez au portail. Même si tout le monde n’a pas besoin d’un portail automatique, il est généralement nécessaire d’ajouter des boulons, des cadenas ou d’autres mesures de sécurité. Assurez-vous que ces dispositifs sont solides, faciles à utiliser et qu’ils ne peuvent pas être facilement retirés de l’extérieur de la maison.
Autres considérations
Avant d’opter pour un portail ou une clôture en particulier, il est toujours utile de vérifier les règles applicables en matière de permis de construire. La plupart du temps, vous pouvez installer des clôtures sans avoir à vous adresser au service local de l’urbanisme, mais il est probable qu’il y ait des règles à respecter. Celles-ci peuvent régir des aspects tels que la hauteur ou le style de la clôture, tant autour de la frontière qu’entre vous et les voisins.
Par exemple, vous ne pouvez pas ajouter de nouvelles clôtures et de nouveaux portails de plus d’un mètre de haut le long d’une route empruntée par des véhicules ou d’un sentier pédestre. Vous pouvez généralement remplacer les clôtures et les portails par d’autres de la même hauteur, mais vérifiez les règles concernant l’augmentation de la hauteur.