L’oïdium est un microbe capable de ruiner une récolte de courgettes en quelques heures. C’est pourquoi vous devez être en mesure d’empêcher sa propagation. Pour cela, il est nécessaire d’aérer votre plantation et d’utiliser des produits qui préviennent son apparition.
Plan de l'article
Aérer les plants de façon régulière
C’est une technique couramment employée pour les plantations en serre. Les microbes ont beaucoup de facilité à se développer au sein d’environnements humides. A contrario, ils ont des difficultés à survivre dans un lieu à l’humidité trop faible. Espacer les plants permet donc d’empêcher l’apparition d’oïdium sur les courgettes.
A lire également : Comment entretenir la terre de son jardin ?
Utiliser du purin et du souffre pour prévenir l’apparition de l’oïdium
Certains produits sont capables de limiter les risques d’apparition de l’oïdium. C’est notamment le cas des purins comme :
- Le purin de prêle dilué à 10% et utilisé une fois par mois ;
- Le purin de consoude dilué à 10% et utilisé chaque semaine ;
- Le purin d’ortie dilué à 10% et utilisé une fois par mois.
À défaut, vous pouvez asperger vos courgettes de souffre une fois la nuit tombée. Assurez vous que la température est suffisamment basse pour éviter aux feuilles de s’assécher.
A lire aussi : Nid de guêpe : comment s'en débarrasser sans danger ?
Éliminer les feuilles contaminées sans hésitation
L’oïdium est un microbe qui se propage très vite. En effet, il est capable d’envahir votre potager en 2h si les conditions alentours sont optimales. Vous pouvez essayer de traiter les plants infectés, mais les chances de réussite sont limitées et celles de réapparition des microbes sont élevées. C’est pourquoi il est essentiel de découper et de brûler les feuilles contaminées dès leur identification.