Les tomates anciennes sont des variétés de tomates ayant été cultivées depuis des générations. Comparé aux tomates hybrides et modernes, ce type de tomates est capable de conserver son patrimoine génétique d’origine. C’est la raison pour laquelle, les tomates anciennes sont caractérisées par une grande diversité de goûts et d’apparences. Grâce à leur héritage historique, elles sont considérées comme des joyaux culinaires à cultiver dans votre jardin.
Plan de l'article
L’histoire des tomates anciennes
Les tomates anciennes étaient cultivées pour la première fois par les civilisations amérindiennes que sont les Incas et les Aztèques. Ensuite, ce type de tomates a été introduit en Europe par les colons espagnols. Il a été cultivé en France qu’à partir de la seconde moitié du XVIIIe siècle. Tombées dans l’oubli pendant un certain temps, les tomates anciennes ont été remplacées par les variétés hybrides, qui sont plus simples à cultiver. Ces dernières années, les tomates anciennes ont fait leur retour, en se déclinant en plusieurs variétés sur le marché. Pour découvrir les meilleures variétés de tomates, il suffit de cliquer sur ce lien.
A voir aussi : Agriculture urbaine : combien de patates douces peut-on récolter par pied ?
Les caractéristiques et les avantages des tomates anciennes
Les tomates anciennes sont caractérisées par leur richesse en saveurs, permettant ainsi de profiter d’une expérience gustative unique, avec leurs arômes subtils et intenses. Les tomates anciennes se démarquent aussi par leur beauté florale. En effet, leurs formes et leurs couleurs variées ajoutent une touche élégante à votre jardin.
Parmi les principales variétés disponibles, nous pouvons citer entre autres :
A lire en complément : Les pièges à éviter pour une culture de potager réussie
- Les tomates ananas
- Les tomates cœur de bœuf
- Les tomates noires de Crimée
Originaires des États-Unis, les tomates ananas se distinguent par leur chair juteuse et sucrée. Elles ont une saveur légèrement acidulée et une coloration marbrée de jaune et de rouge.
La tomate cœur de bœuf est une variété de tomates italiennes qui se démarque par sa chair douce et juteuse. Très apprécié par les jardiniers, ce type de tomates possède une forme en cœur et une couleur rouge vif. Son goût sucré et légèrement acidulé fait d’elle la tomate idéale pour la préparation des salades et des sauces.
La tomate noire de Crimée est issue de la région de Crimée en Ukraine. Elle se reconnaît par sa couleur foncée, pouvant aller du pourpre au noir. Elle se démarque par la douceur de son goût avec des nuances légèrement fumées. Ce type de tomates est la version idéale pour ajouter une touche d’originalité à vos plats.
Conseils de culture et de conservation des tomates anciennes
Pour réussir la culture est tomate ancienne, il faut prendre le temps de choisir les graines en fonction de votre climat, de l’espace disponible et de vos préférences gustatives. Certaines variétés se développent mieux dans les climats chauds, tandis que d’autres sont capables de supporter des températures plus fraîches. Il est conseillé de vous informer davantage sur les besoins spécifiques de chaque variété avant de faire votre choix.
Avant toute chose, il faut procéder à la préparation du sol. Pour optimiser la croissance de vos tomates anciennes, faites en sorte que votre sol soit bien drainé, riche en matières organiques et légèrement acide. Les tomates anciennes se développent mieux sur un sol exposé au soleil au moins pendant six heures par jour.
À noter que les tomates anciennes ne supportent pas les sols trop humides car cela peut favoriser le développement des maladies fongiques. Si votre sol a tendance à retenir de l’eau, ajoutez du compost ou du sable pour un meilleur drainage.
Enrichir le sol pour apporter les nutriments nécessaires aux tomates anciennes
Pour que vos tomates reçoivent tous les nutriments indispensables à leur croissance, il est conseillé d’enrichir le sol en matières organiques. Pour ce faire, vous pouvez opter pour le compostage ou l’utilisation des fertilisants organiques.
Le compost est une ressource naturelle de nutriments permettant d’améliorer la structure du sol et de favoriser la croissance des tomates anciennes. Il se prépare généralement à partir des déchets de cuisine et de jardin. Il vous est également possible d’acheter directement du compost dans les magasins spécialisés ou dans un centre de jardinage. Pour améliorer la fertilité du sol, vous n’avez qu’à ajouter du compost avant la plantation des graines.
Si vous préférez utiliser des fertilisants organiques, vous avez le choix entre le fumier composté ou les engrais à base de farines de plume ou d’os. Ces fertilisants organiques sont très efficaces pour enrichir le sol en nutriments. Pour une meilleure utilisation, référez-vous sur les instructions du fabricant. Ceci afin d’éviter la sur-fertilisation.
La meilleure période pour replanter vos tomates anciennes dépend des conditions météorologiques auxquelles est soumis le sol. D’une manière générale, il vaut mieux planter les jeunes plants après la période de gel, lorsque le sol a atteint une température de 15 °C à peu près.
La conservation des tomates anciennes
Les tomates anciennes peuvent être récoltées lorsqu’elles présentent une couleur uniforme et se détachent facilement de la tige. Assurez-vous qu’elles disposent d’une texture ferme et une odeur agréable. Dans la plupart des cas, les tomates anciennes atteignent leur maturité dans les 75 à 85 jours après la plantation.
Au moment de la récolte, veillez à ce que les fruits ne sont pas endommagés en les tenant fermement et en les tirant doucement. Il est conseillé de les cueillir régulièrement au fur et à mesure de leur maturité.
Les tomates peuvent être conservées à une température ambiante, dans un endroit frais, à l’abri de l’humidité et de la lumière directe du soleil. Comme elles vont continuer à mûrir, il vaut mieux les consommer dans les quelques jours après la récolte.
Si vous avez pu cueillir une grande quantité de tomates et que vous ne pouvez pas les consommer rapidement, il est toujours possible de les congeler pour une utilisation ultérieure. Pour ce faire, vous devez d’abord les blanchir dans de l’eau bouillante pendant quelques minutes. Ensuite, il faut les plonger dans de l’eau froide afin d’enlever la peau. Mettez les tomates par la suite dans des sacs de congélation hermétique avant de les entreposer dans le congélateur.
La mise en conserve est également une méthode efficace pour conserver les tomates. Pour cela, vous avez le choix entre plusieurs recettes : sauce, coulis, tomates en conserve entières.