Les gazons font partie des éléments indispensables d’un potager. Mais ils font encore plus d’effet lorsqu’ils sont bien entretenus et présentent une belle forme. Pour ce faire, il faut adopter de bonnes techniques en vue de bien les nourrir au quotidien et préserver leur santé. Voici les 7 règles d’or à suivre pour un gazon parfaitement entretenu.
Plan de l'article
Opter pour la bonne pelouse
Voici la première des choses que vous devrez faire : choisir la bonne pelouse. En effet, il y a une grande variété d’espèces végétales à mettre dans un jardin. Vous devez vous rassurer à chaque fois que vous avez choisi celles compatibles à votre sol. Le climat est aussi un facteur déterminant. Faites donc une étude avant de sélectionner les plantes de votre potager.
A lire également : Engrais efficace pour une pelouse verdoyante : sélection et conseils
Tondre régulièrement
De plus, les pelouses denses et homogènes nécessitent des tontes régulières. C’est le seul moyen de les épaissir. Il faut aussi éviter de couper trop court lorsque vous tondez le potager. En principe, la pelouse doit être taillée à un tiers de la hauteur des herbes du jardin. Ce faisant, elle ne pourra pas sécher les tiges. Par ailleurs, tondre la pelouse vous permet aussi de limiter le développement des mauvaises herbes.
Transformer les déchets de tonte
Ne laissez jamais les déchets se métamorphoser sur la pelouse. Ils peuvent nourrir les gazons de façon à les détruire. L’esthétique ne sera pas de mise non plus et l’espace sera dégradé. Prenez la peine de bien couper les herbes et d’ôter les déchets.
A lire également : Solutions efficaces pour une pelouse jaunie : techniques de réhabilitation
Adopter une bonne fréquence d’arrosage
Si vous n’arrosez pas bien vos gazons, ceux-ci vont faner et se sécher. L’entretien d’un jardin tient en grande partie de la fréquence d’arrosage. La quantité d’eau idéale à déverser sur la pelouse toutes les semaines est évaluée à hauteur de 4 cm par gazon. Tenez aussi compte du climat pour ne pas arroser de trop.
Faire la peau aux mauvaises herbes
Les mauvaises herbes détruisent l’esthétique des gazons. Ces races de végétaux se nourrissent parfois des nutriments destinés aux gazons. Par conséquent, le gazon se dessèche peu à peu. Il dont penser à enlever les mauvaises herbes manuellement surtout les plus résistantes. Toutefois, l’utilisation d’herbicide bio contrôlé peut aider à lutter contre ces envahisseurs.
Fertiliser le sol
Par ailleurs, la beauté d’une pelouse dépend avant tout de la qualité du sol. Plus il est riche en ressources nutritives, plus le rendu sera attrayant. Notez que même avec une bonne routine, il est possible que vos gazons ne présente pas l’aspect voulu. En effet, au fil du temps, le sol devient peu à peu moins nutritif aux gazons. Il faudra donc lui redonner des nutriments qui favorisent le développement des gazons. Prenez donc le temps de bien fertiliser le sol de votre potager avant d’y mettre les gazons.
Aérer les espèces végétales
Au cours des plantations, donnez une bonne aération aux différentes espèces du jardin. En d’autres termes, ne crée pas une pelouse où tous les gazons sont touffus dès le début. À la longue, cela peut paraître moins esthétique, car les plantes grandiront et occupent plus d’espace.