Hamac classique, hamac fauteuil, fauteuil œuf, ce ne sont pas les modèles de fauteuil suspendu qui manquent sur le marché du mobilier de jardin en ce moment. Il ne faut pas non plus oublier de souligner que les assises suspendues font aujourd’hui partie des pièces qui sont les plus tendances en termes de mobilier de jardin. Cette pièce peut apporter au décor de votre jardin, un esthétisme original, ainsi que de la légèreté aux espaces de détente. Le doux balancement de ce mobilier de jardin durant les temps de pause sera toujours très apprécié. Peu importe l’emplacement que vous avez choisi pour l’installation de votre hamac et fauteuil suspendu, voici quelques conseils qui vous permettent de profiter d’une utilisation optimale de votre mobilier, et cela, en toute sécurité.
Les points à vérifier avant l’installation
Vous pouvez vous rendre sur ce lien pour trouver des modèles de fauteuil suspendu ou de hamac pour votre jardin. En effet, on peut retrouver sur le marché, différents modèles d’assises suspendues. Ce qui fait aussi que le mode d’accrochage est aussi très varié. Ce dernier doit ainsi être choisi en fonction des spécificités du produit, mais aussi pour les possibilités que votre jardin puisse offrir. Mais bien avant de procéder à l’installation, il est plus prudent de commencer par effectuer quelques vérifications d’abord. Voici quelques points que vous pouvez vérifier pour vous permettre de bénéficier d’une utilisation optimale et sûre de votre assise de jardin :
A voir aussi : Les critères pour bien choisir son garde-corps en verre
- La nature du support et sa capacité de charge
- La hauteur du fauteuil
- L’espace à disposition (volume de l’assise et son rayon de balancement)
- Présence de kit de fixation ou non
- Le choix du dispositif d’accroche
Les différents emplacements de fixation
En fonction des possibilités que peut offrir votre jardin, il existe différentes manières et emplacements possibles pour installer une assise de jardin comme le fauteuil hamac suspendu. Si dans votre jardin, vous avez un auvent qui vient avec une poutre, ou encore une solide pergola, vous pouvez toujours y installer votre fauteuil suspendu afin de profiter de la structure de vos aménagements. Il est très important de procéder à une vérification, pour voir si la poutre en question est assez solide pour supporter le poids de la pièce, même si elle est à sa charge maximale. Vous pouvez ensuite recourir à l’installation.
Commencez par passer une corde ou une chaîne autour de la poutre. Puis, il ne vous reste plus qu’à nouer l’autre extrémité directement à votre fauteuil. Vous pouvez aussi l’accrocher avec l’aide d’un crochet. Il existe aussi une autre manière d’accrocher votre assise suspendue, en fixant un mousqueton central ou deux mousquetons sur les côtés latéraux, dans la poutre, grâce à des chevilles appropriées. À la fin, accrochez à ce mousqueton la corde ou la chaîne.
A lire aussi : Les équipements essentiels pour améliorer votre production maraîchère chez un spécialiste du matériel de maraîchage
Pour un hamac classique, vous pouvez toujours choisir de l’installer entre deux arbres ou deux murs si cela est possible. Si vous avez décidé de l’accrocher entre deux arbres, vérifiez bien que ces arbres soient bien solides, puis nouer une corde autour de chacun d’eux, pour finalement y accrocher le mousqueton.