Au fil des ans, ces créatures ventriculaires venues d’Allemagne sont devenues un phénomène qui a suscité des passions. Les collectionneurs les mettent au placard, tandis que leurs détracteurs se révoltent contre leur aspect kitsch. Un front de libération des nains de jardin a même été formé. Qui sont vraiment ces petites créatures ? Comment s’appellent ceux qui les collectionnent ?
Plan de l'article
Quel nom donne-t-on à un collectionneur de nains de jardin ?
Un nain de jardin est une représentation d’une petite créature du folklore (nain, gnome, elfe, nisse, etc.). Elle est sous la forme d’une petite statue, utilisée pour décorer certains jardins. Un collectionneur de nains de jardin est appelé un « nanomane ». La collection est considérée comme un domaine de créativité brillant et profondément unique. Toute collection, dans sa composition, sa taille et sa structure, est le résultat de cette activité créative.
A voir aussi : Les meilleures astuces pour créer une terrasse végétalisée éblouissante
Quelle est l’histoire des collections des nains de jardin ?
Les origines de phénomène remontent à l’époque où les pygmées travaillaient dans les mines. Il s’agit de celles de métaux précieux de Cappadoce, au XVᵉ siècle. Ces travailleurs étaient : représentés par de petites statuettes en bois censées les protéger des forces maléfiques du monde souterrain. La longue aventure des nains de jardin commence en Allemagne à la fin du XVIIᵉ siècle.
À l’époque, il s’agissait de véritables sculptures en pierre ou d’objets en céramique soigneusement peints à la main. Ce n’est qu’au XIXᵉ siècle que la production s’est : industrialisée et que ces figurines ont été, importées. Cela a commencé en Angleterre, puis en Scandinavie, au Japon et surtout aux États-Unis. Avec l’avancée du progrès et l’apparition des matériaux synthétiques, le marché des nains de jardin a littéralement explosé.
Lire également : Comment tailler un olivier ?
Comment se présente un nain de jardin ?
Comme nous l’avons vu, les nains de jardin existent dans de nombreux matériaux différents. Cependant, qu’ils soient en pierre, en céramique ou en plastique, ils présentent des caractéristiques communes :
- Une barbe blanche ;
- Ils portent un chapeau, généralement rouge avec quelques variations ;
- Ils ont de gros ventres ;
- Ils portent des vêtements très colorés.
L’enthousiasme des collectionneurs et autres passionnés a conduit à l’arrivée sur le marché de nains de différentes tailles. Elles vont de 15 à 80 cm accompagnées d’animaux ou équipés d’ustensiles directement ou indirectement liés au jardin.
Il existe des nains de pêche à placer près d’un étang, des nains de jardin avec des brouettes ou des pelles. Par ailleurs, on en trouve même des nains de football. Notez qu’en dehors de quelques représentations de Blanche-Neige, on trouve peu de nains de jardin sur le marché. Cela peut être pour une décoration kitsch ou forme de vie symbolique. Toutefois, c’est à vous de décider d’installer ou non une ou plusieurs de ces figurines dans votre jardin.