Non seulement, une pergola offre un abri, mais elle permet également de rendre votre maison plus attrayante. En outre, ce dispositif apporte une touche de modernité à votre jardin si vous installez des bâches de protection. En choisissant des bâches pour pergola personnalisée, vous avez la possibilité de l’ajuster pour s’adapter à la taille de votre pavillon. En outre, vous avez le choix entre plusieurs couleurs, vous permettant de trouver celle qui correspond à vos besoins.
Plan de l'article
Les différents types de bâches pour pergola
Avant de choisir votre bâche pergola sur mesure, il importe de savoir les différents types de pergola disponibles. Parmi ces derniers, il a des bâches en acrylique. Ce type de couverture se décline dans de nombreux modèles, vous permettant de choisir votre toile. Si vous vivez dans une région chaude et humide, ce type de bâches est capable de résister aux rayons ultraviolets et à l’humidité.
A voir aussi : Intégrer l'éco-responsabilité dans son jardinage : les conseils à connaître
La toile pour pergola en polyester est souvent recouverte de PVC. Ce matériau est reconnu pour sa longue durée de vie tout en étant résistant. En outre, il est très facile à nettoyer. Pour cela, vous n’avez qu’à appliquer une éponge humide sur les surfaces à traiter.
La bâche armée transparente fait également partie des modèles les plus prisées pour habiller les pergolas. Grâce à sa transparence, elle vous permet de bénéficier d’une lumière naturelle tout en offrant une protection efficace contre les intempéries. De plus, elle apporte une touche esthétique à votre structure tout en garantissant une vue dégagée sur le ciel et l’environnement.
A lire en complément : Ours en rose : le cadeau symbolique parfait pour tout le monde
La bâche en PVC assure un rôle protecteur contre les diverses intempéries :
- Vent
- Neige
- Pluie
- Soleil
Ce qui vous permet de vous allonger dans votre jardin pour admirer le paysage ou pour somnoler, peu importe la saison. Contrairement à la bâche en tissus, la bâche en PVC est plus résistante aux salissures. En outre, elle fait preuve d’une meilleure étanchéité, en laissant couler l’eau, notamment pendant les périodes de pluie. À noter aussi que les bâches en PVC possèdent une durée de vie très longue, pouvant aller jusqu’à une dizaine d’années.
Le choix du matériau pour sa bâche pergola
Pour choisir la matière de la bâche sur-mesure en bois ou en aluminium, il faut prendre en compte le climat de votre région. Si vous habitez dans une région soumise à des hivers rigoureux, il vaut mieux se tourner vers un matériau très résistant au vent et à la pluie, comme le PVC sandow ou la toile.
En revanche, si vous vivez dans une région un climat chaud, sans grosses chutes de température, une bâche pour pergola en polyester fera l’affaire. Aussi, il faut prendre en considération l’ensoleillement de votre jardin. En effet, si ce dernier est très exposé au soleil, il est important de choisir un matériau qui assure une protection maximale contre les rayons ultraviolets. Bien évidemment, ce critère est moins important si votre terrasse se trouve à l’ombre la plupart du temps.
Il ne faut pas non plus oublier de tenir compte de l’esthétique de votre jardin. Autrement dit, il vaut mieux choisir une couverture qui se fondra dans le paysage. Pour créer un aspect plus naturel, choisissez la toile ou le polyester. Pour un look plus moderne, préférez le PVC ou l’acrylique.
Comment déterminer les dimensions d’une bâche pour pergola ?
Pour déterminer les dimensions de pergola, vous aurez besoin d’un mètre et d’un escabeau. Pour faciliter la prise de mesures avec le mètre, il est nécessaire de procéder en groupe de deux personnes au moins. Commencez par mesurer votre pergola sur la largeur. Pour ce faire, il faut coller votre mètre à l’un des côtés de la toile afin de mesurer toute la largeur jusqu’à l’autre extrémité. Ce qui vous permet d’obtenir la dimension de votre bâche sur-mesure.
L’étape suivante consiste à mesurer l’avancée de la pergola. Celle-ci correspond à la distance entre le mur de votre maison et l’extrémité en contact avec votre jardin. Assurez-vous qu’elle atteint au moins 10 m au-delà de l’endroit où vous souhaitez que votre toile tombe pour qu’elle puisse être bien tendue. Dans le cas contraire, vous devez ajouter cette mesure à la largeur de votre tissu. Par contre, si elle dépasse le 10 cm, il faut descendre jusqu’à trouver un point où elle peut atteindre la hauteur requise. Il est important d’ajouter cette valeur à vos mesures finales, sachant que le minimum recommandé est de 5 cm.
Concernant le choix de la couleur, tournez-vous vers une couleur claire pour protéger contre la chaleur. En effet, ces types de couleurs sont capables de réfléchir les rayons du soleil. En revanche, pour créer un jardin plus discret, il vaut mieux se tourner vers une teinte plus foncée. Quoi qu’il en soit, les bâches pour pergola se déclinent en plusieurs couleurs sur le marché, à savoir : blanc, crème, beige, taupe, gris, noir et bien d’autres encore.