Pour prévenir les maladies des plantes dans votre jardin, utilisez des solutions efficaces pour lutter contre les agents pathogènes comme le mildiou, oïdium, taches noires et moniliose. En effet, le développement d’une maladie sur les cultures de légumes et les arbres de fruits est parfois difficile à éradiquer. C’est la raison pour laquelle il est mieux d’appliquer des traitements préventifs adaptés aux cultures. Lisez ce guide pour connaître les gestes à adopter en fonction des symptômes observés.
Plan de l'article
Utilisez des produits naturels pour la protection de votre jardin
Il y a autant de mauvaises surprises que vous pouvez découvrir sur vos plantes dans votre jardin. Le mildiou, l’oïdium, la rouille et la Malinoise sont des maladies des plantes qui sont causées par les champignons, les virus ou les bactéries. Sachez que vous pouvez assurer la protection de votre jardin sans avoir recours aux pesticides nocifs pour la santé et l’environnement.
Lire également : Comment cultiver des tomates à partir de cotylédons ? Découvrez nos conseils !
Les badigeons à base de lait chaud représentent une solution efficace pour lutter contre le chancre, la cloque, la tavelure et la moniliose. La bouillie bordelaise est aussi une solution de lutte contre les champignons (mildiou), les lichens et les mousses. Pour renforcer la défense des plantes et limiter la présence des insectes responsables des maladies de cultures, le purin d’ortie est le meilleur remède. Certains horticulteurs utilisent simplement le purin de prêle pour prévenir toutes les maladies cryptogamiques.
Lutter naturellement contre les maladies au potager
Vous savez bien que les légumes sont exigeants en matière de culture. Il n’est pas possible de réussir son potager sans faire des apports d’engrais et d’eau. Pour cela, il est recommandé de choisir un engrais organique qui garantit la croissance des légumes sans pour autant les opposer aux virus et maladies.
A lire également : Les clés pour adopter des gestes écoresponsables dans votre potager au quotidien
Si vous êtes dans une zone où l’humidité est élevée, vous pouvez choisir comme légumes des tomates précoces. Dans les zones chaudes, pour réussir son potager avec des plantes comme les épinards, les poireaux, il est conseillé de privilégier les variétés de printemps et d’automne. Cela permet de leur éviter les grosses chaleurs.
Si la variété des plantes que vous avez choisie pour la réalisation de votre potager est malade, il est conseillé de rechercher les variétés les plus résistantes l’année suivante. Ensuite, pulvérisez des fortifiants comme le purin d’ortie et de prêle afin de stimuler la croissance et de renforcer les tissus des semis et jeunes plants.
Quelques conseils de base pour prévenir les maladies du jardin
Pour prévenir les maladies du jardin, il y a quelques conseils à suivre. Il s’agit par exemple d’arroser modérément le feuillage des arbres de fruits avec de l’eau avant d’utiliser les outils de taille, vous devez les désinfecter. Pour le potager, pratiquez la rotation des cultures. Au début du printemps et à la fin de l’automne, pulvérisez un traitement préventif sur la plantation.
Vous devez surveiller régulièrement les végétaux afin d’éradiquer le plus rapidement possible les zones contaminées dès les premiers symptômes. Pour réussir votre potager, privilégiez des espèces de plantes résistantes. Ramassez les feuilles mortes au pied des arbres de fruits, des rosiers et des arbustes à l’automne. Enfin, ne laissez pas les fruits malades sur les arbres fruitiers.
Les bons gestes à tenir pour protéger les plantes du potager
Pour chaque maladie de cultures, il y a des techniques à adopter pour que la lutte soit efficace. Voici quelques conseils pour y arriver.
Protéger les plantes du jardin contre le mildiou
Le mildiou est un champignon à effet dévastateur qui se manifeste par des taches arrondies jaunes ou brunes ou des traces de moisissure blanche d’aspect duveteux. La vigne, la pomme de terre et la tomate sont les plus menacées par cette maladie. Elle attaque aussi souvent les végétaux qui se développent dans un sol lourd où l’humidité est élevée.
Pour la prévenir, pulvérisez du purin de prêle ou du purin d’ortie sur les cultures au début du printemps et à l’automne. Aérez le feuillage en taillant les branches excédentaires. Lors de la plantation, laissez d’espace entre les pieds et binez régulièrement la tête. Avant de mettre en terre vos plantations, allégez la terre avec du sable et de la tourbe afin de faciliter le drainage.
Pour prévenir les cultures contre l’oïdium
L’oïdium est aussi un champignon qui survit dans les plantations au printemps et à l’automne. Les cultures comme les radis, concombres, betteraves, aubergines, endives, fraisiers sont les plus touchées. Pour prendre des mesures de protection contre la maladie, il est conseillé d’espacer les plants lors de la mise en terre. Taillez régulièrement afin d’aérer les plantations.
Faites un arrosage modéré sans mouiller le feuillage. Si votre plantation est déjà atteinte par la maladie, ne soyez pas inquiet. Coupez simplement les portions atteintes que vous brûlez par la suite. Pulvérisez des traitements à base de soufre, d’extrait de fenouil et à base de purin de prêle.