Le trèfle est une plante très nuisible et peu esthétique qui apparaît dans le jardin. Il convient donc de s’en débarrasser, mais cet exercice se révèle plus dur qu’il n’y paraît. Comment éradiquer le trèfle de son jardin ?
Plan de l'article
Le trèfle : qu’est-ce que c’est ?
Le trèfle fait partie des plantes vivaces retrouvées à plusieurs endroits dans le monde. Il pousse également dans les jardins en se mêlant au gazon. Ce qui donne un aspect très peu esthétique à ce dernier. Il se reconnaît grâce à ses feuilles constituées de 3 folioles. Il présente une taille qui varie selon son développement. Ainsi, il peut faire entre 10 et 40 cm et avoir des fleurs blanches avec un parfum très fort. Il se constitue aussi de racines longues, mais très fines. Ce qui empêche de l’éradiquer définitivement du jardin.
A lire en complément : Les secrets d'un jardin de fleurs perpétuelles en toutes saisons
Se débarrasser du trèfle grâce à un désherbant
Le trèfle est particulièrement tenace. Il est donc peu probable de pouvoir les enlever complètement à la main. Vous avez donc besoin d’un désherbant qui va s’occuper du travail. Vous en trouverez dans les magasins spécialisés ou sur les sites qui commercialisent des produits de jardin. Privilégiez un désherbant bio pour ne pas altérer votre gazon et pour préserver votre santé. L’opération doit se dérouler sur plusieurs séances afin d’obtenir un résultat satisfaisant.
Se débarrasser du trèfle manuellement et avec des engrais
Dans le cas où vous ne souhaitez pas utiliser de désherbant, vous devez couper les tiges du trèfle au ras du sol. Cette solution prend beaucoup de temps. En plus de cela, vous devez le faire très souvent pour éviter qu’il n’envahisse à nouveau votre jardin. Progressivement, il va s’épuiser et disparaître de votre jardin.
A lire aussi : Quelles sont les fleurs à planter dans mon jardin ?
Les engrais sont aussi une bonne solution pour se débarrasser du trèfle. Servez-vous d’un engrais azoté lors de la haute saison et d’un engrais riche en potassium l’automne.
Connaître la période de pousse du trèfle
Lorsque vous connaissez la période de pousse du trèfle, il est plus simple de s’en débarrasser. Vous pouvez utiliser le désherbant afin de l’éradiquer efficacement. Sa période de pousse va du printemps à l’automne. Il peut donc apparaître de mars à novembre. Quelques fois et dans certaines régions, il pousse même en hiver. Vous devez donc de temps en temps jeter un œil à votre jardin pour vérifier sa présence. En effet, puisqu’il s’agit d’une plante vivace, elle se développe très facilement sur tous les types de sol. Vous devez donc penser à l’éradiquer dès ses premières pousses.