Les géraniums vivaces vous offrent du printemps jusqu’aux premières gelées une très bonne floraison. Leurs fleurs s’enveloppent de teintes suffisamment douces et romantiques, mais peuvent aussi être très contrastées. Cependant, pour bénéficier d’une longue durée de floraison, vous devez éviter certaines variétés comme les pélargoniums. À cet effet, nous vous présentons les meilleures astuces pour profiter d’une longue floraison avec le Géranium vivace.
Plan de l'article
Choisir les meilleures espèces et variétés
Pour bénéficier d’une floraison qui peut durer plus de six mois, vous devez opter pour les bons géraniums vivaces.
A lire également : Comprendre la signification de la tulipe à travers les âges
Géraniums vivaces Dragon Heart
Les Géraniums vivaces Dragon Heart sont des variétés incontournables qui offrent d’abondantes fleurs de couleur rouge pourpre assez vif et noire au centre. De même, vous aurez des veines sombres qui quittent le centre et rayonnent sur les pétales. Cette caractéristique rend la fleur spécialement contrastée et intense. Ces Géraniums Dragon Heart offrent également du printemps jusqu’à l’automne une floraison très épatante. Il s’agit d’un bon couvre-sol qui s’adapte aussi à une culture en pot.
Géraniums vivaces Rozanne
Rozanne est un superbe géranium vivace qui offre une foisonnante floraison du printemps jusqu’aux premières gelées. Il s’agit de la meilleure variété parmi les géraniums vivaces. Il porte de juin à octobre des belles fleurs de couleur bleu mauve, et plus claire au centre. Les géraniums vivaces Rozanne sont vigoureux, très faciles à cultiver, mais supportent aussi la sécheresse, le soleil et la mi-ombre.
A lire aussi : Interprétation et symbolisme du lys : une immersion dans son univers mystique
Savoir comment planter les géraniums vivaces
Les géraniums vivaces se plantent soit dans le sol ou dans un pot.
La plantation sur le sol
Pour planter les géraniums vivaces afin d’obtenir une bonne floraison, vous devez d’abord enrichir votre sol avec de bons composts. Ensuite, vous respectez au minimum une distance de 40 cm entre les plantes. Cela leur permet de mieux se développer. Enfoncez en terre de façon plus dense les géraniums vivaces compacts. Pour bien réussir, vous devez :
- placer votre motte dans une bassine que vous remplissez d’eau ;
- creuser un trou qui aura au moins 3 fois la taille de la motte ;
- apporter des poignées de terreaux ou de compost ;
- sortir la plante du pot ;
- défaire la motte pour démêler finement les racines ;
- positionner vos géraniums vivaces ;
- remettez la terre puis arrosez-les.
Après avoir bien exécuté ces différentes étapes, continuez à arroser de manière régulière votre plantation dans les semaines qui suivent. Votre géranium vivace fleurit en abondance dans l’année.
La plantation dans un pot
Les géraniums vivaces peuvent être plantés en jardinière ou en pot. En effet, certaines espèces vont produire de longues tiges qui seront en cascade sur l’extérieur de votre pot. Pour cela, n’hésitez pas à disposer d’autres plantes à leurs côtés. Pour entamer la plantation en pot, vous devez faire le mélange du terreau avec du sable pour préparer le substrat.
Ensuite, choisissez un pot assez profond pour déposer des billes d’argiles afin de permettre le drainage. Placez le substrat constitué puis positionnez votre motte. Enfin, vous recouvrez de terre l’ensemble et tassez. La seule chose qui vous reste à faire c’est d’arroser régulièrement votre géranium vivace.
Faire assidûment des entretiens
Les géraniums vivaces sont des plantes qui demandent très peu d’entretien. Ils sont aussi peu exigeants et savent se débrouiller tout seuls. Cela s’explique par le fait que ses feuilles très denses empêchent les mauvaises herbes de se pousser. De même, les géraniums vivaces sont très résistants. C’est pourquoi ils sont rarement attaqués par certains rongeurs ou malades.
Toutefois, ils peuvent être atteints par l’oïdium. Il s’agit d’une maladie qui se développe dans les endroits ombragés d’un jardin. Pour le traiter, vous devez :
- séparer toutes les parties atteintes de celles normales ;
- ne plus mouiller les feuilles lorsque vous arrosez ;
- traiter en pulvérisant du soufre.
Faites également beaucoup attention aux limaces, car ceux-ci grignotent souvent les jeunes pousses. Pour faire barrière, vous déposez simplement de la cendre autour de vos plants. Afin de bénéficier d’une bonne floraison, il est conseillé d’arroser une fois par semaine les géraniums vivaces en pot.
En ce qui concerne les engrais, vous utilisez, celui liquide toutes les deux semaines. Pour les géraniums vivaces plantés en terre, vous apportez des composts autour de la touffe en automne. Après tout, vous aurez une longue floraison avec le géranium vivace.
Améliorer la croissance et la floraison avec un bon paillage
Le paillage est une technique très utile pour favoriser la croissance et la floraison des géraniums vivaces. En effet, il permet de conserver l’humidité dans le sol tout en évitant la prolifération des mauvaises herbes. Il existe plusieurs types de matériaux que vous pouvez utiliser comme paillis.
Le paillis organique, par exemple, est très efficace pour protéger les racines du froid en hiver et garder le sol frais en été. Vous pouvez utiliser du compost ou des feuilles mortes pour cela.
Le paillis minéral, quant à lui, est idéal si vous voulez donner un aspect décoratif à votre jardin. Vous pouvez opter pour les galets, graviers ou encore les coquillages broyés. Ils ne se dégradent pas rapidement et sont donc durables.
Il faut aussi préciser que certains types de paillage peuvent aussi améliorer les nutriments nécessaires aux plantations, notamment avec l’utilisation d’un engrais organique soluble. Ce dernier assurera une floraison prolongée aux géraniums vivaces grâce à sa teneur élevée en azote assimilable ainsi qu’en oligo-éléments facilement absorbables par ces derniers.
Pensez à bien rappeler que le choix du paillis dépend essentiellement de vos goûts personnels, mais aussi des conditions climatiques locales qui peuvent impacter son usage (pluies abondantes, etc.). Quoi qu’il en soit, veillez toujours à ce qu’il conserve suffisamment d’humidité lorsque vous le disposez sur le sol, afin que vos géraniums puissent bénéficier de tous les bienfaits qu’il offre.
Prévenir et traiter les maladies et les ravageurs des géraniums vivaces
Les géraniums vivaces sont des plantes résistantes aux maladies et aux ravageurs, mais elles ne sont pas non plus à l’abri de ces derniers. Pour prévenir ou traiter les éventuelles infections qui peuvent affecter votre plantation, pensez à prendre quelques précautions.
Dans un premier temps, assurez-vous que vos géraniums soient bien arrosés pour éviter qu’ils ne subissent un stress hydrique. Un manque d’eau peut effectivement affaiblir la plante et la rendre plus vulnérable face aux maladies. Il est aussi recommandé de retirer régulièrement les feuilles mortes ou abîmées ainsi que tous les débris organiques situés autour des pieds de vos géraniums afin d’éviter leur propagation.
Si vous remarquez une présence anormale sur vos géraniums, telle que des cochenilles farineuses, des pucerons ou encore des thrips (des insectes piqueurs), traitez-les immédiatement avec du savon noir dilué dans de l’eau tiède. Vous pouvez aussi utiliser du pyrèthre naturel pour tuer toutes sortes d’insectes sans nuire à votre plantation ni à l’environnement environnant.
Si vous constatez un développement excessif de moisissures sur le porte-greffe, causant une carence nutritive chez votre plante (jaunissement progressif), réagissez vite en utilisant un antifongique vendu parmi le choix disponible dans les magasins spécialisés.
Même si certainement désagréables, les maladies et ravageurs des géraniums vivaces ne sont pas inévitables. Soyez attentif à l’état de vos plantes en surveillant régulièrement leur aspect et en réagissant dès les premiers signes d’infection.