Les guêpes sont des insectes hyménoptères sociaux, et dont la femelle est dotée d’un aiguillon venimeux. Fort semblable aux abeilles, ces insectes prennent rapidement siège au sein de votre maison si l’environnement est favorable.
S’en débarrasser n’est pas une opération sans risque, surtout si on est novice et qu’on n’a pas les bons gestes. Dans ce billet, prenez connaissance des diverses manières et processus pour déloger les guêpes, des gestes précis à avoir pour ne pas courir de danger, mais avant les critères pour reconnaître un nid de guêpe.
A lire aussi : Comment tailler le laurier tin : astuces et période idéale
Plan de l'article
- Connaître les caractéristiques distinctives d’un nid de guêpe
- Déloger les guêpes de leur nid avec de la fumée
- Utiliser un aérosol insecticide pour se débarrasser d’un nid de guêpe
- Faire usage de répulsifs naturels pour chasser les guêpes
- Recourir aux services d’un exterminateur professionnel
- Comment éviter les piqûres de guêpes lors de l’élimination du nid
- Les dangers potentiels d’un nid de guêpe pour la santé et la sécurité des personnes et des animaux domestiques
Connaître les caractéristiques distinctives d’un nid de guêpe
Les guêpes et les abeilles ainsi que d’autres insectes comme le frelon ont des ressemblances qui s’étendent jusqu’au niveau de leur nid. Avant de mettre en application les différentes astuces que nous vous présenterons dans ce billet, il est important de savoir identifier un nid de guêpe.
Un nid de guêpe est un amas de salive et de bois mâché. Au toucher, un nid de guêpes a l’aspect d’un carton fin, contrairement à un nid d’abeilles qui ressemble à de la terre. La taille des nids de guêpes a tendance à varier en fonction des différentes saisons de l’année. Il a la taille d’une balle de ping-pong au printemps, et peut atteindre la taille d’un ballon de football en été.
Lire également : Conseils indispensables pour obtenir tous les détails et suggestions nécessaires sans poser de questions
Les guêpes peuvent siéger n’importe où dans votre maison. A condition que l’endroit soit au calme. Si vous perdez la trace d’une guêpe que vous suiviez depuis quelques secondes, vous pouvez aller vérifier dans les endroits tels que :
- Les fissures des murs ;
- Les combles ;
- Le dessous des tuiles et des charpentes ;
- Le dessous de votre boîte aux lettres ;
- La toiture de la maison ;
- Les arbres ou les arbustes ;
- Dans un tas de sable.
Déloger les guêpes de leur nid avec de la fumée
C’est la première astuce utilisée depuis des lustres pour chasser les guêpes d’un bâtiment. Néanmoins, cette technique n’est valable que pour les petits nids abritant ces insectes. De même, vous ne devez utiliser cette technique seulement pour les nids en hauteur.
Pour le faire, vous aurez besoin de faire un petit feu sous le nid. Choisissez un combustible qui peut brûler durant quelques minutes, le temps de déloger tous les insectes. Vous pouvez utiliser un morceau de tissus, un chiffon ou une mèche.
Après quelques minutes de patience, passez un sac poubelle en plastique par-dessus le nid pour le couvrir. Soyez sûr que toutes les guêpes ont quitté leur abri pour que vous ne soyez pas piqué. Décrochez le nid et faites-le tomber à l’intérieur du sac. Fermez hermétiquement le sac et mettez-le à la poubelle que vous devez aussi bien fermer.
Utiliser un aérosol insecticide pour se débarrasser d’un nid de guêpe
Bien que l’utilisation d’un insecticide ne soit pas très recommandée, c’est une solution efficace pour se débarrasser d’un nid de guêpe. C’est une solution pratique s’il s’agit d’un nid important dont vous souhaitez vous occuper vous-même.
Vous trouverez ce produit dans les commerces de proximité habituels à environ 20 euros. Pour l’utiliser, vous devez attendre le soir, le moment idéal pour être certain que tous les insectes indésirables ont rejoint leur nid.
Pour cette astuce, il est vraiment important de se vêtir convenablement pour ne pas subir une piqûre de guêpe à laquelle vous pouvez être allergique. Portez des vêtements longs et approchez-vous délicatement de votre objectif. Tout en suivant les instructions sur l’aérosol, pulvérisez-le directement sur le nid.
Patientez jusqu’au lendemain pour prendre connaissance du résultat. Vous pouvez réitérer la pulvérisation le soir suivant si les guêpes sont toujours présentes.
Faire usage de répulsifs naturels pour chasser les guêpes
Si vous ne souhaitez pas faire usage d’un aérosol, vous pouvez recourir à des méthodes plus naturelles pour chasser les guêpes. Vous pouvez utiliser du vinaigre blanc, car les insectes comme les guêpes ne supportent pas la forte odeur qui provient de ce produit. Maniez-le avec précaution parce que ces bestioles pourraient devenir très agressives et violentes.
Vous pouvez aussi miser sur les clous de girofle pour chasser les guêpes de votre domicile. Vous pouvez l’utiliser de diverses manières. Les écraser dans un bol et le placer près du nid. La forte odeur qui s’en dégage, fera fuir les insectes. Vous pouvez aussi piquer les clous de girofle dans un citron ou tout autre agrume, et placez-les dans les zones infestées.
Outre ces deux produits, vous pouvez aussi faire usage de café, ou de plantes aromatiques comme la citronnelle, la lavande, l’oignon, la ciboulette, etc. Ce sont aussi des répulsifs naturels qui vous permettent de faire partir l’essaim de guêpes.
Recourir aux services d’un exterminateur professionnel
Bien qu’elles soient importantes pour l’écosystème, les guêpes peuvent diminuer la qualité de vie des habitants de la maison envahie. S’en débarrasser soi-même est une action qui comporte de nombreux risques.
Vous devez donc penser à faire appel à un professionnel expert de l’extermination. Ce sont des spécialistes qui vous débarrassent de vos hôtes indésirables en suivant les normes réglementaires. Ils se chargent de vous redonner la tranquillité que vous avez perdue à cause de la présence d’un nid de guêpes.
Comment éviter les piqûres de guêpes lors de l’élimination du nid
Si vous êtes amené à éliminer un nid de guêpes, pensez à bien suivre certaines règles pour éviter les piqûres. Les guêpes peuvent être très agressives si leur habitat est menacé.
Avant toute intervention, protégez-vous en portant des vêtements longs et épais ainsi qu’un masque facial et des gants. Assurez-vous aussi que personne dans votre entourage ne souffre d’allergie aux piqûres d’insectes.
Il est aussi recommandé de faire appel à une entreprise spécialisée dans l’élimination des nids de guêpe qui est équipée du matériel nécessaire pour réaliser l’opération en toute sécurité. Effectivement, ces professionnels disposent notamment d’une combinaison spéciale qui garantit une protection optimale contre les piqûres.
Sachez qu’il est préférable d’intervenir sur le nid tôt le matin ou tard le soir lorsque les insectes sont moins actifs. Il faut aussi éviter tous mouvements brusques et inutiles près du nid afin de ne pas exciter davantage ces insectes pouvant se montrer très agressifs lorsqu’ils se sentent menacés.
En respectant toutes ces instructions, vous pouvez ainsi vous débarrasser sans danger du nid de guêpes installé dans votre résidence ou votre jardin.
Les dangers potentiels d’un nid de guêpe pour la santé et la sécurité des personnes et des animaux domestiques
Un nid de guêpes peut représenter un réel danger pour la santé et la sécurité des personnes ainsi que des animaux domestiques. Effectivement, les piqûres de guêpes peuvent causer des douleurs intenses, voire même entraîner une allergie qui peut s’avérer mortelle dans les cas les plus graves.
Les enfants en bas âge sont souvent plus exposés aux risques de piqûres car ils ont tendance à jouer à l’extérieur et peuvent approcher sans méfiance un nid de guêpes. Les animaux domestiques ne sont pas non plus épargnés par ces insectes agressifs, dont l’action venimeuse peut se révéler fatale pour eux.
Il faut savoir qu’un nid installé dans votre jardin ou sur votre terrasse peut dissuader vos invités de venir chez vous. La présence d’insectes est très désagréable pour tout le monde et crée une anxiété inutile chez certaines personnes.
Pour éviter tous ces dangers potentiels liés à la cohabitation avec un nid de guêpes, vous devez procéder à son élimination afin d’éviter tout incident fortuit. Ne faites pas preuve d’héroïsme mal placé : recourir aux services professionnels permettant d’obtenir des résultats efficaces en toute sécurité est la meilleure chose à faire si vous êtes confronté(e) à cette situation périlleuse.
Protégez-vous bien et soyez vigilants face aux nids de guêpes pour garantir une vie paisible et sécurisée tant pour vous que vos proches !