Optimiser son potager passe par la bonne connaissance des plantes et de la façon de les planter. Les tomates figurent parmi les légumes d’été les plus appréciés. Il est facile de planter des tomates et de les entretenir. Quand vous plantez des tomates, il faut veiller à laisser la bonne distance entre chaque pied. Sans oublier quelques techniques et bonnes pratiques pour aider les plantes à bien se développer.
Plan de l'article
Les espaces à laisser entre les pieds de tomate
Entre chaque pied de tomates, il faut laisser entre 50 à 60 cm d’espace. Cet espace est nécessaire pour éviter le développement de nombreuses maladies de la tomate. Laisser une telle distance entre les plants leur permet aussi de bien se développer et d’éviter la propagation des maladies le cas échéant.
Lire également : Cultiver des graines de tomate naine sur son balcon : les astuces pour le réussir
Néanmoins, espacer les pieds de tomate de 60cm n’est pas suffisant. Il faut aussi retenir qu’il faut laisser au moins 80 cm entre les rangs de tomates. Entre autres, ce généreux espacement permet une bonne aération des plantes.
Bien planter les tomates dans son potager : les dates
Dès le mois de février jusqu’en avril, vous pouvez effectuer les semis de vos tomates. Les semis de tomate se font en terrine, bien exposée au chaud et au soleil. Pour faire germer les plants et les aider à bien se développer, n’oubliez pas de les arroser souvent. Pas envie de faire des semis ? Achetez des plants de tomates en godets.
A lire également : Les légumes incontournables pour débuter facilement son potager en pleine terre
Le repiquage de vos plantes de tomate est à faire une fois les dernières gelées bien derrière nous. Il faut ainsi attendre le mois de mars avant de repiquer les plants de tomate. Vous avez jusqu’au mois de mai pour le faire. Normalement, vos plants devraient présenter 5 à 7 feuilles.
Optimiser la croissance de vos tomates
Le bon développement des plantes de tomate se joue dès leur repiquage. En mettant en terre vos tomates, il faut tout de suite les tuteurer. Les tuteurs sont essentiels pour protéger la tige fragile de vos jeunes plants contre les coups de vent et les pluies violentes. Une tige qui casse est synonyme de moins de rendement.
En plantant les tomates, vous devez laisser 60 cm d’espace comme indiqué précédemment. Dans chaque trou, il faut déposer deux pelletées de compost. Avant de déposer le plant dans le trou, arrosez ce dernier abondamment. Enterrez le plant de tomate jusqu’à la moitié de sa hauteur. Vos tomates sont maintenant prêtes à s’épanouir et vous offrir de beaux fruits.
Bien entretenir vos tomates
L’essentiel de l’entretien des tomates pendant leur croissance est l’élimination des gourmands. Les gourmands sont ces tiges qui ne porteront pas de fruits. Elles poussent à l’aisselle des feuilles. Afin d’améliorer davantage le rendement de vos pieds de tomate, vous pouvez les aider avec de l’engrais.
Le plus important pour avoir un bon rendement avec vos tomates est de les aider à lutter contre les maladies. Il ne faut pas oublier que ces plantes sont sujettes aux maladies – spécifiquement le mildiou. Pour des plantes vigoureuses et exemptes de maladie, n’oubliez pas l’arrosage au purin d’orties.