La promotion des produits alimentaires bio est une réalité. À cet effet, concevoir son jardin bio suscite assurément des questions pour sa réussite. Il va sans dire que quelques étapes sont à suivre pour cultiver vos fruits et légumes maison. Quelles sont-elles donc ? Éléments de réponse.
Plan de l'article
Choisir un emplacement adéquat
La première étape pour faire votre jardin bio est de trouver un emplacement propice. Cela voudra donc dire qu’en plus d’avoir un espace sain, il doit être bien exposé. En effet, la croissance des végétaux en dépend. Notez que ces besoins varient en fonction du type de végétal. De ce fait, pensez à une exposition sud-est, sud ou sud-ouest.
A découvrir également : Que faire pour entretenir convenablement une piscine installée dans un jardin ?
Cela confère au moins 4 heures de soleil en journée pour vos végétaux, soit un ensoleillement idéal pour leur croissance. Une exposition nord-est ou nord-ouest est aussi possible. Toutefois, notez que la présence d’ombre de bâtiment ou d’arbre peut rendre le rendement moins important.
Par ailleurs, une exposition nord reste une option bien que la luminosité soit faible. Dans ce cas, l’idéal serait de planter des bulbeuses ou des vivaces.
A découvrir également : Où mettre les bégonias ?
Privilégier des légumes faciles à faire pousser
En tenant compte de votre ensoleillement, vous êtes à présent à même de choisir les légumes à faire pousser. Sachez toutefois que certains légumes sont à privilégier pour réussir votre petit jardin bio.
Ainsi, plantez des légumes à croissance rapide comme des radis, des épinards ou de la laitue grenobloise. Aussi, vous pouvez choisir les légumes à culture facile comme la courgette, les herbes aromatiques (basilic persil, ciboulette, coriandre) ou les tomates cerises.
Par ailleurs, il est aussi possible d’opter pour des légumes qui poussent beaucoup comme les haricots (grimpants ou nains) ou des fèves aguadulce bio. Cela dit, évitez les erreurs classiques de premier potager comme les semences denses. Semez plutôt peu, mais régulièrement avec des semis par vague. De même, n’oubliez pas de procurer à vos plantes assez de lumière.
Arroser selon les besoins
Bien arroser ses plants est très important pour leur croissance. Ainsi, en été, arrosez en fin d’après-midi pour éviter l’évaporation de l’eau du terreau à cause de la chaleur. En printemps et en automne, arrosez en matinée. Cependant, assurez-vous de vérifier l’humidité des plantes et arrosez en fonction de leurs besoins.
Néanmoins, il faut le faire tout en évitant si possible de mouiller les tiges et les feuilles. Vous éviterez ainsi l’effet loupe qui brûle généralement les tissus des feuilles. L’idéal serait de l’eau de pluie ou de robinet pour l’arrosage avec un système d’arrosage par tuyau si possible.
Outre cela, pensez à faire du compagnonnage de certains légumes pour un effet bénéfique. Cela dit, renseignez-vous pour ne pas associer ceux qu’il ne faut pas associer. Prévoyez aussi le paillage de vos pousses pour obtenir des fruits et légumes non tâchés.
Faire son petit jardin bio est possible et accessible à tous. Suivez les étapes sus-énumérées et profitez-en.