Les arbres sont très importants pour l’écosystème. La croissance d’un arbre est un processus assez long qui demande beaucoup de temps. Il est tout de même possible de faire pousser un arbre rapidement en stimulant sa croissance en adoptant quelques gestes. Découvrez dans ce document des conseils qui vous permettront de faire grandir plus vite un arbre.
Plan de l'article
Prendre en compte le type d’arbre
Les plus grands arbres mettent du temps pour pousser. Avant donc de planter un arbre, vous devez connaître sa catégorie. Vous avez donc la possibilité de bien vous apprêter en connaissant les soins nécessaires qui doivent être apportés à votre arbre.
A voir aussi : Où trouver le pandan ?
Si vous prenez en compte les aléas climatiques du milieu, vous choisirez certainement le bon arbre à planter. De plus, les besoins suivants : le type de sol, la quantité de lumière, le climat, l’eau et la température varient d’un arbre à un autre.
Choisir le bon moment pour planter
Si vous souhaitez faire pousser plus vite votre arbre, il vous faut choisir le meilleur moment pour le planter. Vous devez savoir que vous ne pouvez pas planter un arbre, quel qu’en soit le type, à n’importe quelle saison de l’année.
A lire également : Comment fixer une margelle de piscine en bois ?
Généralement, la bonne saison de plantation est l’autonome. Il s’agit de la période comprise entre fin octobre et fin novembre. La mise en terre d’un arbre fruitier par exemple doit se faire juste avant l’hiver soit durant le mois de novembre.
Faire une bonne plantation
La plantation est le meilleur atout pour stimuler la croissance d’un arbre. Pour respecter cette consigne, commencez par creuser un trou de bonnes dimensions. Il faut que la profondeur du trou soit deux fois la taille de la racine de l’arbre.
Dans le même élan, creusez le trou 10 jours avant la plantation. Cela permet de bien aérer le sol. Observez un jour de pluie si le trou creusé conserve une grande quantité d’eau. Si c’est le cas, alors trouvez un autre emplacement pour votre arbre. N’oubliez pas de conserver la terre de surface pour rempoter par la suite. Le jour de la plantation, préparez la terre de surface avec un bon terreau pour refermer le trou.
Arroser les racines et mettre de l’engrais
Une fois votre arbre planté, vous devez arroser les racines tous les deux jours. L’arrosage doit être effectué selon les besoins de l’arbre tout au long de la première semaine de plantation. Prenez également en compte les conditions météorologiques du milieu pour arroser votre arbre. Il est conseillé d’utiliser un système d’irrigation ou un sac d’arrosage précis et lent.
Vous voulez faire pousser plus vite votre arbre ? Dans ce cas, il vous faut de l’engrais. En tant qu’être vivant, l’arbre a aussi besoin de nutriments pour croître. Les composants de l’engrais renferment des substances qui améliorent les propriétés du sol et ses propriétés chimiques. Il est recommandé d’utiliser les engrais organiques et les engrais minéraux tout en sachant ceux qui conviennent le mieux à votre arbre.
Réduire les branches de l’arbre et prendre soin des racines
Si vous coupez certaines branches de votre arbre, cela pourrait stimuler sa croissance. Pour le faire, il suffit de couper chacune des branches de l’arbre. Faites cela à 1/3 de sa longueur pour que l’arbre pousse plus vite surtout dans sa première année de vie. Choisissez le bon outil pour couper les branches de l’arbre afin de ne pas l’abîmer.
Vous pouvez aussi faire pousser plus vite votre arbre en prenant soin de ses racines. Cela implique que vous devez couper les mauvaises racines de l’arbre. Il s’agit des racines fragilisées et abîmées. Toujours dans le but d’augmenter les chances de l’arbre à pousser plus vite, vous pouvez essayer de lui praliner les racines.
En dehors de toutes ces astuces données ci-dessus qui permettront de faire pousser plus vite votre arbre, vous pouvez planter un tuteur pour aider l’arbre à bien grandi. N’oubliez pas d’améliorer la qualité de la terre ainsi que de veiller à l’arrosage de l’arbre.