L’orchidée est une plante tropicale facilement cultivable. Elle a des vertus thérapeutiques et est largement utilisée pour décorer l’intérieur d’une pièce. Si vous souhaitez changer la couleur d’une orchidée à votre convenance, il existe des techniques que vous pouvez appliquer. Les voici.
Plan de l'article
Injecter un colorant dans sa tige
Les orchidées font partie des plantes les plus vendues du marché. En raison de sa grande présence dans la société, certaines personnes souhaitent les personnaliser. Elles se décident pour cela, d’attribuer à la plante une couleur de leur choix. Il existe pour cela plusieurs astuces artificielles auxquelles vous pouvez recourir pour attribuer une autre couleur à votre orchidée. C’est le cas de la méthode d’injection de colorant.
A lire également : Découvrez les fleurs comestibles pour sublimer vos recettes et salades
Dans la pratique, il vous suffit d’injecter à un phalaénopsis blanc en pleine croissance, un colorant par exemple bleu. Vous pouvez pour cela utiliser le bleu de méthylène. Il s’agit d’un composant organique largement employé en médecine. Ainsi, après injection, la plante va procéder à l’absorption de la couleur et après maturation, vous ne verrez que la couleur bleue.
Utiliser le colorant alimentaire dans un verre
Une autre manière plus naturelle de changer la couleur d’une orchidée est d’utiliser une coloration alimentaire. Pour réaliser cette opération, vous avez besoin des accessoires. Ainsi, munissez-vous d’un verre avec de l’eau à l’intérieur. Achetez des orchidées en floraison et de préférence de couleur blanche. Par la suite, munissez-vous d’un ciseau, d’une cuillère et d’un colorant alimentaire.
A lire en complément : Créer un jardin de fleurs pour favoriser les abeilles et les pollinisateurs
Après cela, dénudez l’orchidée de ses feuilles inférieures. Après cela, vous remplissez le verre de l’eau au trois quarts de son niveau. Ajoutez 30 gouttes de colorant alimentaire dans celui-ci puis remuer le mélange.
Introduisez par ailleurs la tige de la plante dans le verre et une fois à l’intérieur, vous recoupez les parties extérieures de celle-ci. Cette façon de faire permet une pénétration du colorant à l’intérieur de la plante. Pour finir, retirez les bouts de tige qui flottent dans le verre d’eau et laissez l’ensemble pour un certain temps.
Changer les conditions de croissance pour changer la couleur d’une orchidée
Pour qu’une orchidée fleurisse de manière normale, vous devez la mettre dans un état de croissance spécifique et permanent. Dans le cas contraire, sa floraison se retrouvera affectée et cela passe par un changement de l’aspect des fleurs.
Si vous voulez donc changer la couleur d’une orchidée, il suffit de réduire ses conditions optimales de culture. Ainsi, vous pouvez changer de temps à autre son niveau de température qui est de préférence située entre 55 et 60 °C. Vous pouvez aussi agir sur la lumière en passant d’un éclairage vif et indirect au sombre.