Vous possédez une échelle télescopique de 5 m afin de réaliser des travaux spécifiques ? Comme la plupart des outils de travail, elle mérite d’être régulièrement entretenue pour son maintien en bon état. Comment donc procéder pour bien l’entretenir ? Quatre étapes essentielles sont à suivre.
Plan de l'article
Étape 1 : Le nettoyage
La première étape d’entretien de votre échelle télescopique 5m est celle du nettoyage. Mouillez donc un chiffon et utilisez-le pour retirer les impuretés. Il est normal que votre échelle soit vraiment impropre si vous avez l’habitude de la laisser à l’extérieur. Dans ce cas, votre meilleur allié pour retirer les impuretés serait une brosse ayant des poils durs. N’hésitez surtout pas à faire usage de l’eau douce pour rincer votre échelle.
A lire aussi : Quand et comment scarifier une pelouse ?
Ne vous hasardez pas à vouloir le nettoyer avec des substances dont vous ne connaissez pas les effets. Certaines d’entre elles peuvent en effet rendre les barreaux très lisses au point où elles seront glissantes. Juste avant d’aller à l’étape qui suit, rassurez-vous que l’échelle a très bien séché.
Étape 2 : La Lubrification
L’étape suivante est celle de la lubrification. Il est recommandé de lubrifier votre échelle télescopique de 5 m pour deux raisons. La première est pour lui faciliter le coulissement et la seconde est pour rendre facile et confortable son utilisation.
A lire en complément : Quand hiverner un robot de tonte ?
Servez-vous donc d’un chiffon en microfibre que vous vaporiserez de lubrifiant au silicone. Il s’agira ensuite de faire usage de ce chiffon pour un traitement des parties de l’échelle qui coulissent.
Faites attention à ne pas lubrifier les marches de l’échelle. Si l’échelle à des surfaces en plastique ou en caoutchouc, il vaut mieux aussi ne pas les traiter. Après la lubrification, vous devrez patienter durant environ 5 à 10 minutes afin de laisser la formule agir.
Étape 3 : Le transport
L’entretien des outils de travail en général et de l’échelle télescopique en particulier est souvent négligé pendant le transport. Pourtant ça ne devrait pas être le cas. Il est très important de protéger votre échelle télescopique de 5 m au cours de son transport. Durant le trajet, elle peut être soumise à des chocs. Même si sa conception est robuste, ce risque n’est pas infime. Pour éviter ça, vous pouvez donc la ranger dans sa housse au cours du transport.
Aussi, placez-la dans votre véhicule de telle sorte qu’elle soit immobile. L’objectif est qu’elle ne parvienne pas à percuter de probables objets lourds. Son stockage est même très simple vu qu’elle est facilement rétractable. La placer à l’intérieur de sa housse facilite non seulement son transport, mais la protège également.
Étape 4 : Le rangement
La dernière étape pour bien entretenir votre échelle télescopique 5m est celle du rangement. Comme dit plus haut, le mieux est de le stocker dans sa housse. Étant donné que la plupart des échelles télescopiques sont en aluminium, elles ne sont pas soumises à la corrosion.
Mais, si vous vous en servez pour de la maçonnerie, le rinçage est primordial avant tout rangement. Sinon, cela pourrait mettre en danger sa bonne utilisation.
Pour conclure
Comme vous le voyez, entretenir une échelle télescopique de 5 m est quand même simple et rapide. Dès que vous finissez une utilisation, vous devez faire la vérification de son état puis vous débarrasser des impuretés. Pour son transport et son rangement, sa housse est votre meilleur allié. Répétez donc régulièrement ces différentes étapes pour conserver le parfait état de votre échelle et l’utiliser durablement.