En cultivant des légumes comme les carottes ou les choux dans votre jardin de maison, sachez que vous pourrez faire des économies à long terme. C’est l’occasion d’apporter de la variété dans votre espace de jardinage pour consommer des salades, des tomates ou de l’oignon frais. Comment réussir alors à cultiver des légumes dans votre jardin de maison ? Vous le saurez en lisant les conseils suivants.
Plan de l'article
Choisir une bonne terre de culture des légumes
L’un des conseils pour cultiver des légumes dans votre jardin de maison est de choisir un emplacement idéal pour la culture. Vous devez cultiver vos légumes dans de bonnes conditions afin qu’ils soient moins sujets aux attaques des parasites nuisibles. Pour commencer la culture des légumes dans votre jardin de maison, l’idéal serait d’analyser le sol de votre espace de jardinage.
A lire aussi : Corydalis solida: petit guide sur la plantation, la floraison et les caractéristiques de cette plante solide
Ainsi, vous serez en mesure d’identifier le type de légumes adaptés au sol de votre jardin de maison. Vous devez vous assurer que la terre est suffisamment fertile et surtout que le sol est riche en nutriments. Avant de mettre les légumes en terre, préparez le sol en ajoutant du compost ou de l’engrais afin de l’enrichir.
Sélectionner les légumes à cultiver
L’autre étape consiste à faire la sélection des légumes que vous envisagez de cultiver dans votre jardin de maison. Le choix est laissé à votre appréciation en fonction des légumes que vous préférez avoir à la maison. Toutefois, les conseils des experts en jardinage indiquent qu’il faut choisir les légumes à cultiver selon la saison de croissance ou la facilité de culture.
A lire en complément : Prix botte de paille : coût et facteurs influençant le tarif en 2023
Dans la liste, les haricots, la laitue, l’oignon, les tomates et les petits pois sont quelques légumes auxquels vous pourrez songer. Les concombres, les courges, les plantes aromatiques, les carottes et les radis sont également des légumes faciles à cultiver dans votre jardin de maison.
Mettre les légumes en terre
Une fois que vous avez choisi les légumes à cultiver dans votre jardin de maison, vous pouvez passer à la phase de mise en terre. À ce niveau, n’oubliez pas de vous référer aux conditions de culture des légumes sélectionnés. En réalité, certains légumes doivent être transplantés à partir des plants alors que d’autres légumes sont directement mis dans le sol.
Suivez rigoureusement les instructions de semis qui figurent sur les emballages des légumes. Vous devez les planter à la bonne profondeur en veillant à ce qu’ils soient espacés les uns des autres d’environ 50 cm. À la fin, recouvrez les graines de légumes avec de la terre en compactant légèrement pour que cette dernière s’étende sur la surface de votre jardin.
Fournir une quantité d’eau suffisante
Dès que vous finissez la mise en terre des légumes dans votre jardin de maison, vous devez fournir une quantité suffisante d’eau. Pour rappel, l’eau pénètre plus rapidement dans la terre des bacs contrairement à un sol de jardin. Les légumes ont besoin de nutriments pour que les récoltes soient agréables chaque année.
Assurez-vous donc que les légumes aient assez d’eau pour pousser et vous pourrez en profiter durant la saison propice. N’oubliez pas non plus de bien entretenir votre jardin de légumes en désherbant régulièrement et en fertilisant avec de l’engrais.