Les fleurs d’une plante sont très fragiles et exposées à plusieurs intempéries environnementales. Pour les conserver afin de maintenir leur beauté et leur vertu, il faut prendre certaines précautions minutieuses. Cet article détaille les démarches à suivre pour conserver les fleurs de capucine.
La conservation des fleurs de capucine par la congélation
La fleur de capucine est issue d’une plante de la famille des Tropaéolacées. Elle est originaire d’Amérique centrale. Cette fleur est connue pour ses nombreuses utilités tant dans la gastronomie que dans la santé. Étant donné que la fleur contient des composés aromatiques très volatils, il est généralement conseillé de les conserver par le froid. En appliquant le froid, ces composés sont stabilisés et de là, les vertus de la fleur sont maintenus.
A découvrir également : Agriculture urbaine : combien de patates douces peut-on récolter par pied ?
Par ailleurs, avant de congeler la fleur, il faut réaliser certaines opérations préliminaires. Ainsi, il est recommandé de cueillir les fleurs très tôt le matin afin de préserver leur forme originelle. Lors de la cueillette, vous devez privilégier les fleurs qui sont saines sans aucune blessure d’insectes. Lorsque vous finissez la cueillette, il faut maintenant laver les fleurs avec de l’eau douce pour débarrasser toutes les impuretés. Après avoir terminé l’opération de lavage, vous devez laisser égoutter l’eau des fleurs.
Ensuite, il faut disposer les fleurs sur un bol et les congeler pendant une heure environ avant de les mettre dans un sachet plastique. L’usage des sachets est important afin d’éviter que les fleurs se mélangent avec les autres produits préalablement exposés dans le congélateur. De même, vous pouvez utiliser des pots de verres alimentaires pour isoler les fleurs. À cette étape, il est capital de disposer les fleurs dans un compartiment bien précis du congélateur afin de pouvoir régler la température à -25°C pendant 24h. La congélation des fleurs permet de former des petits cristaux de glaces dans les cellules de la fleur. De cette manière lors de la décongélation, vous allez retrouver ces dernières à leur état initial.
A voir aussi : Présentation des meilleures tomates anciennes
La conservation des fleurs de capucine par le séchage
Le séchage est une opération ancienne permettant de conserver les aliments. En ce qui concerne les fleurs, le séchage ne se fait pas au soleil ni avec les séchoirs automatiquement. Cette précaution est prise pour préserver les molécules aromatiques des fleurs. Ainsi donc, avant de pratiquer l’opération de séchage, vous devez préparer les fleurs de capucine comme cela a été détaillé plus haut.
Après cette étape, il faut disposer les fleurs sur un plateau et les étaler de façon aérer pour la libre circulation de l’air. Ensuite, vous allez mettre votre plateau dans l’ombre afin que l’eau libre contenue dans les fleurs s’évapore. Cette opération peut durer plusieurs jours. Pour finir, il est capital de disposer le plateau dans un environnement sain.