Avez-vous des plants de tomates qui ne poussent presque pas ? Ces plants ne vous offrent-ils pas de bons fruits ? Sachez avant tout que la tomate est un fruit dont le développement dépend principalement de l’eau et du soleil. Cependant, il existe d’autres pratiques nécessaires à mettre en œuvre si vous souhaitez avoir de belles tomates. Découvrons ici quelques-unes.
Plan de l'article
Faites un bon choix au départ
Durant votre achat de plants de tomates, vous devez privilégier ceux qui disposent d’un diamètre de tige de 50mm au minimum et d’une hauteur de 15cm environ. Optez également pour des pieds en godets, car les plus grands ne vous garantissent pas un développement rapide. Il existe plusieurs variétés de plants moins chers que vous pourrez choisir selon vos goûts. Toutefois, veillez à ce qu’ils soient résistants aux maladies tout en veillant à leur précocité. Si vous résidez dans une zone chaude, le temps de culture peut s’avérer long. En revanche, dans des régions du Nord, l’idéal serait de choisir des variétés de plants hâtives pour obtenir de belles tomates à la récolte.
A lire également : 5 astuces pour conserver son orchidée en fleur
Choisissez un emplacement idéal pour vos plants
Les tomates apprécient les situations très ensoleillées toutefois abritées de vents. Ainsi, si vous êtes dans le Nord de la France, vous pouvez placer vos plants contre un mur bien orienté au Sud. Celui-ci pourra donc renvoyer la chaleur emmagasinée durant la journée. De même, il faudrait que le terrain soit riche et bien drainé. Évitez donc un sol trop azoté ou trop argileux.
Pendant que vous y êtes, pensez également au voisinage. Évitez de mettre les plants de tomates près des pieds de choux, de pommes de terre ou encore de fenouil. Privilégiez plutôt la proximité de vos plants avec des plantes aromatiques, dont la sauge, les alliacées, le basilic et le persil. Ces dernières protègent les tomates des éventuels parasites.
A lire en complément : Découvrez les fleurs et plantes comestibles à cultiver dans votre jardin
Faites une bonne plantation
L’obtention de belles tomates dépend en grande partie de la réussite de leur plantation. En effet, celle-ci se fait à base de saints de glace dès que la menace des gelées n’est plus forte. De même, les tomates doivent être plantées en ligne avec une distance d’au moins 50cm séparant les pieds les uns des autres. Cela vous garantit un développement harmonieux et une réduction des risques d’attaques de mildiou. De plus, veillez à planter vos plants en profondeur pour permettre à la tige de produire des racines. Ainsi, les pieds seront plus vigoureux.
Enfin, avant la plantation, apportez au sol de fumier et de compost afin de lui garantir les nutriments nécessaires. Durant l’entretien, faites un arrosage à partir du purin d’ortie chaque 15 jours. Alternez cette pratique avec de la vinasse de betterave pour apporter de potasse aux plants. À partir de ces pratiques, vous obtiendrez de belles tomates pour vos recettes culinaires. Alors, à vous de jouer !