Vous pensez que l’achat de plantes d’extérieur est une partie de plaisir ? Vous avez raison, imaginer de belles plantes avec leurs fleurs aux couleurs de l’été au milieu de votre jardin fait toujours chaud au cœur. En revanche, détrompez-vous, se procurer une nouvelle plante n’est pas un acte qui se fait à la légère. Vous devez prendre en compte plusieurs critères : la nature de votre sol, le temps de développement de la plante, l’ensoleillement dans votre région, etc. Zoom sur les points à connaître à travers la lecture de ce guide.
Achat de plantes d’extérieur : Les critères importants
Comme vous pouvez le savoir, certaines plantes peuvent coûter très cher. C’est notamment le cas des espèces qui viennent d’Asie ou d’Afrique. Il est donc indispensable que vous preniez en compte quelques critères avant de faire l’achat de plantes d’extérieur, afin de ne pas perdre de temps et d’argent. Avant de faire achat de plantes d’extérieur, posez-vous quelques questions :
A lire aussi : Le bac potager : Cultivez des questions pour une récolte abondante
- Où allez-vous mettre ces plantes ?
- À quoi serviront-elles ?
- Avez-vous une préférence sur l’aspect de la plante ?
- Êtes-vous patient pour attendre que les végétaux atteignent la taille optimale ?
- Comment est le climat de votre région ?
- Etc.
La première question vous permet de savoir d’emblée où vous allez mettre les plantes. C’est essentiel pour choisir le type de végétal à se procurer. S’il s’agit de plantes de clôture, les arbres fins à l’instar du cyprès conviendront parfaitement.
Le fait de connaître leur utilité vous permet aussi d’être orienté vers une plante en particulier. Si la plante sert, par exemple, à cacher un vis-à-vis, pourquoi ne pas opter pour un bel arbuste avec des fleurs ?
A lire aussi : Formation, compétences et débouchés : les atouts du jardinier paysagiste à Ancenis
Êtes-vous patient ? Il faut aussi vous poser cette question, car il est inutile d’acheter une belle plante qui mettra des années à atteindre une taille optimale. Cela ne vous causera que plus de frustration.
Bien évidemment, le climat de votre région compte aussi énormément. Si vous vivez dans une région où la neige tombe toute l’année, une plante exotique ne survivra jamais. N’hésitez pas à poser des questions aux vendeurs afin de connaître les végétaux qui survivront et se développeront dans votre région.
Les plantes d’extérieur : décoration
Les plantes d’extérieur contribuent à améliorer l’esthétique de votre jardin. Imaginez que vous vous prélassiez dans votre hamac, sirotant un verre de cocktail d’ananas et que vous admiriez la vue d’une superbe plante aux fleurs jaunes devant vous. Laissez-vous séduire par ce tableau idyllique où vous profitez d’un après-midi chaud tout en admirant les fleurs aux mille et une couleurs qui jonchent votre jardin. Oui, tout cela est possible, à condition que vous choisissiez les bonnes plantes et que vous preniez le temps de faire leur entretien après la plantation.
Commencez donc par choisir les végétaux qui conviendront au sol de votre jardin. Ensuite, plantez-les en tenant compte de tous les conseils de votre jardinier ainsi que ceux de votre pépiniériste. Arrosez vos plantes à la fréquence demandée par le vendeur. Attention aux petites bestioles qui pourraient détruire les feuillages ainsi que les racines.
Et le plus important, soyez assez patient pour laisser la plante grandir à son rythme. Ne soyez pas déçu si au bout de quelques mois, vous ne voyez pas de résultats palpables.