Les plantes à feuilles rouges sont aujourd’hui appréciées pour leur aspect esthétique et original dans les jardins et espaces extérieurs. Elles se déclinent en plusieurs variétés qui ont chacune leurs avantages. Voici les principaux bienfaits et quelques variétés des plantes à feuilles rouges.
Plan de l'article
Quels sont les avantages des plantes à feuilles rouges ?
Les plantes à feuilles rouges apportent une touche de beauté et de dynamisme à votre jardin ou espace extérieur. Leurs teintes riches et profondes créent un contraste saisissant avec le feuillage vert des plantes de votre jardin.
Lire également : Les nouvelles tendances du jardinage pour une année florissante
En plus d’améliorer l’attrait visuel de votre environnement, les plantes à feuilles rouges contribuent également à la purification de l’air. Elles éliminent en effet les toxines et les polluants nocifs. Grâce au processus de la photosynthèse, elles absorbent le dioxyde de carbone et libèrent le dioxygène pour rendre l’air sain dans votre jardin.
Quelques exemples de plantes à feuilles rouges pour votre jardin
Il existe une très grande variété de plantes à feuilles rouges qui peuvent sublimer la décoration de votre jardin ou espace extérieur. Voici quelques exemples.
A lire aussi : Préparer la taille du mûrier platane : saison, outils et méthodes
L’érable japonais
L’érable japonais est le nom commun qu’on donne à une série d’arbustes à feuilles caduques originaires du Japon, de Chine ou encore de la Corée. Ces plantes sont caractérisées par des feuilles palmées vertes qui virent au rouge en automne.
La variété la plus courante de l’érable japonais est l’Acer palmatum var atropurpureum. Il s’agit d’un petit arbre dont les feuilles sont rouges au printemps et deviennent plus vertes en été.
Le liquidambar et le sumac de Virginie
Avec son port pyramidal et son feuillage caduc flamboyant, le liquidambar attire l’attention en automne. Ses feuilles sont souvent semblables à celles de l’érable japonais.
Il se décline en plusieurs variétés dont certaines sont adaptées pour les petits jardins en extérieur. Il doit être installé dans un endroit bien éclairé dans votre jardin. Un sol bien drainé est nécessaire pour son développement.
Quant au sumac de Virginie, c’est un arbre très facile de culture dont le feuillage caduc vire à l’orange vif ou au rouge en automne. À maturité, il peut atteindre 5 mètres de haut et ajouter une touche rustique à votre espace extérieur.
En été, le sumac de Virginie se couvre d’une floraison rouge qui sublime votre jardin. Il n’a aucune exigence par rapport à la nature du sol sur lequel il est planté. Il doit juste être positionné à un emplacement ensoleillé.
Quelques conseils de culture et d’entretien des plantes à feuilles rouges
La lumière est l’élément le plus important pour assurer la croissance et le développement des plantes à feuilles rouges. Il est alors recommandé de les placer dans un endroit où elles peuvent recevoir de la lumière du soleil filtrée.
Vous devez cependant veiller à ne pas les exposer à la lumière directe du soleil. Cela peut en effet brûler leurs feuilles délicates.
Quand les feuilles de vos plantes pâlissent ou jaunissent, c’est en général le signe qu’ils ne reçoivent pas suffisamment de lumière. Dans le cas où elles roussissent ou qu’elles développent des taches brunes, cela peut se traduire par une trop grande exposition au soleil.
Les plantes à feuilles rouges ont par ailleurs une préférence pour les sols bien drainés et qui retiennent l’humidité sans être gorgé d’eau.