Le jardin, c’est le royaume de la détente, des BBQ improvisés et des après-midis à profiter de la vie. C’est aussi là qu’on participe, même à petite échelle, à la préservation de la nature. Petits et grands y prennent plaisir. Il est donc normal si l’on s’en occupe au même titre que l’aménagement de la maison. Aujourd’hui, nous allons parler de bordure ou de clôture de jardin si vous voulez. Alors, quelles sont les options pour clôturer son jardin ? Voici tout ce que vous devez savoir à ce propos !
Plan de l'article
Le bois : L’intemporel écologique
Lorsque l’on parle de jardin, on parle forcément d’écologie et de responsabilité envers l’environnement. Le bois s’impose donc comme un choix naturel si l’on parle de bordure de jardin. Le bois, c’est comme le denim du jardinage.
A lire aussi : Comment entretenir la terre de son jardin ?
Intemporel et écologique, il s’adapte à absolument tous les styles. Que ce soit des bordures en bois brut pour délimiter vos massifs de fleurs ou une clôture en bois composite pour un look moderne, le bois fait toujours son petit effet.
Le fer forgé : L’élégance d’antan
Si vous cherchez à donner un coup de chic à votre coin vert, le fer forgé est votre allié. Classique et élégant, il offre une délimitation digne des jardins à l’ancienne. C’est aussi un choix approprié pour les espaces extérieurs servant aux BBQ improvisés. Sur cette matière, les options de design sont vastes, allant des motifs simples aux ornements plus sophistiqués.
A voir aussi : Qui détruit un nid de frelons ?
La pierre : Solide comme un roc
Pour ceux qui veulent une option solide comme un roc, la pierre est incontestablement le meilleur choix. Tout comme le bois, il s’agit d’une option naturelle, parfaite pour l’esprit qu’on veut évoquer dans le jardin.
Que vous souhaitiez créer de simples bordures en pierre naturelle ou une clôture en gabion (ces cages de pierres super stylées), la pierre donne un côté robuste à votre jardin. Les arguments pour soutenir ce choix sont tout aussi robustes si l’on ne parle que de sa longévité.
Le métal : Moderne et industriel
Si votre vision se tourne plutôt vers le moderne et l’industriel, le métal est sans doute la meilleure option pour vous. Des bordures en acier corten pour un look rouillé stylé aux clôtures métalliques aux lignes épurées, le métal apporte une touche contemporaine à votre coin de verdure. Le contraste sera évident entre la nature et l’industriel.
Les bordures végétales : Green is the New Black
Pour les amoureux de la nature, les bordures végétales sont une option qui fait fureur. D’ailleurs, c’est aussi un choix économique puisque vous pouvez utiliser les plantes de votre jardin pour en faire des bordures. Des buissons bien taillés aux haies fleuries, ces frontières vertes ajoutent une touche organique à votre jardin tout en favorisant cet esprit naturel tant recherché.
Les clôtures en PVC : Léger et facile à entretenir
Un peu moins écolo, certes, mais tout aussi avantageuses que les options précédentes, les clôtures en PVC s’imposent par leur légèreté. Si vous êtes du genre à préférer le facile à l’entretien, les clôtures en PVC sont votre ticket gagnant. Léger, durable et disponible dans une variété de couleurs, le PVC offre une solution pratique sans compromis sur le style.